Des ONG* éclairent la voie vers une Europe sans pesticides
Alors que les députés européens vont voter mercredi en plénière la proposition de la Commission européenne sur le règlement sur la réduction des pesticides (SUR), les ONG Friends of the Earth Europe, WeMove Europe, Générations Futures, BirdLife Europe & Central Asia, PAN Europe illuminent le Parlement européen avec une projection les appelant à dire non au pesticides et à soutenir un règlement ambitieux qui fait prévaloir la santé humaine et environnementale sur les profits de l’industrie agrochimique.
Le règlement SUR est essentiel pour remédier à la pollution des milieux et à l’effondrement de la biodiversité. Il fait partie du Pacte Vert Européen (Green Deal) et de la stratégie “De la ferme à la table” (Farm to Fork Strategy), qui prévoit de diminuer de moitié l’utilisation et le risque des pesticides d’ici à 2030. Après une campagne de lobby des entreprises agrochimiques, les députés conservateurs ont tenté d’affaiblir significativement le règlement et de rendre les objectifs non-contraignants.
La proposition actuelle comprend des objectifs contraignants de réduction des pesticides alignés sur la stratégie “De la ferme à la table”, une interdiction des pesticides de synthèse dans les zones sensibles, une limite d’utilisation des pesticides dans les zones utilisées par les groupes vulnérables comme les hôtels ou les jardins d’enfants, ainsi que des mesures pour garantir la mise en œuvre. de la lutte intégrée contre les ravageurs.
Même si certains progrès ont été réalisés en commission Environnement, plusieurs députés européens cherchent à faire passer les objectifs de réduction des pesticides les plus dangereux de 65% à 50%, d’affaiblir la protection des zones sensibles et à repousser la réalisation de tous les objectifs à 2035 au lieu de 2030. De plus, d’autres amendements ont été déposés pour…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine