Activaterre : un composteur d’intérieur innovant pour lutter contre le

Activaterre : un composteur d’intérieur innovant pour lutter contre le gaspillage

Si nous nous mettions tous à composter, 10 millions de tonnes de déchets ne seraient pas transformées en méthane ou en CO2, et 1 camion-poubelle sur 3 pourrait rester au garage. C’est de ce constat qu’est né le projet Activaterre, un lombricomposteur d’intérieur innovant. L’objectif ? Réduire les impacts environnementaux et économiques liés à la collecte et au traitement des déchets. Découverte.

La production de déchets par habitant en France ne cesse d’augmenter : en moyenne, un Français produit 374 kilos d’ordures ménagères et assimilées par an. Soit deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans. Bien qu’une légère diminution ait été constatée ces dernières années, il est nécessaire d’aller plus loin. On ne peut réduire sa production de déchets sans repenser le traitement et la collecte de ces derniers, tant leurs impacts environnementaux et économiques sont conséquents. En effet, qu’ils finissent enterrés, incinérés ou recyclés, la collecte et le traitement de tous ces déchets ont un prix financier et énergétique. La moyenne nationale du coût de gestion des déchets ménagers et assimilés s’élève à 95€ par habitant.

Et ce montant ne cesse de grandir, à mesure que les normes environnementales se renforcent pour inciter à réduire la production de déchets. L’ensemble de la chaîne du traitement de ceux-ci a également d’importantes conséquences sur l’environnement : la collecte, le stockage, la mise en décharge, l’incinération … autant d’étapes qui émettent des gaz à effet de serre (GES). En 2017, le traitement des déchets par stockage ou incinération, ainsi que le traitement des eaux usées, représentaient 3 % du total des émissions de GES de la France !

C’est pour…

Auteur : Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org