Activité physique et santé : faire du yoga suffit-il pour être en forme ?

La première image qui me vient à l’esprit lorsque je pense au yoga est celle d’une femme assise et concentrée, les jambes croisées. Elle reflète la sérénité. Et donc je me dis que ce n’est pas pour moi, car moi je cherche à brûler des calories avec des pratiques plus actives et énergiques.

Mais sur les réseaux sociaux, je tombe également sur des images de personnes célèbres dans des poses de yoga compliquées. Leurs corps reflètent la santé et la pleine forme. Ce qui m’amène à la question suivante : À elle seule, la pratique du yoga permet-elle d’atteindre ou de maintenir un niveau de forme suffisant ?

Pour savoir en quoi consiste le yoga et quels sont ses bienfaits, nous allons remonter à ses origines et voir les différentes façons de le pratiquer.

De la pratique traditionnelle aux nombreuses variantes modernes

Le terme “yoga” vient de l’hindou juj, qui signifie “union”, en référence à la connexion entre le corps, le mental et l’esprit. Apparue il y a plus de 3 000 ans, cette discipline est une activité essentielle dans la vie des hindous.

Après avoir été popularisé aux États-Unis dans les années 1960, le yoga s’est rapidement répandu en Occident. Aujourd’hui, on estime qu’un Américain adulte sur sept pratique le yoga, ainsi que des centaines de millions d’autres personnes dans le monde.

La philosophie du yoga traditionnel envisage une approche holistique de la vie, avec pour objectif d’attendre une vie de plénitude en étant connecté à notre part spirituelle. Cependant, la pratique moderne du yoga s’est peut-être davantage concentrée sur l’aspect physique, en simplifiant et en adaptant les principes du concept traditionnel.

Dans une séance courante, les postures (asanas), la respiration (pranayama), la relaxation (savasana) et la méditation (dhyana) se succèdent.

En outre, il existe de nombreux types de yoga, des variantes plus douces et statiques, comme le yoga…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ana Vanessa Bataller Cervero, Profesor en Biomecánica de la Actividad Física y del Deporte, Universidad San Jorge