Actualité des médias : extrême droite plébiscitée, patrons de presse renfloués…

Du côté des journalistes, des éditocrates et de leurs œuvres

L’extrême droite s’installe sur LCI – Un chroniqueur d’extrême droite de plus. La chaîne d’information en continu LCI (groupe TF1) accueille cette saison Arnaud Stephan, un chroniqueur présenté, comme l’explique Arrêt sur images, « comme « ex conseiller » et « communicant » ». Et c’est tout. Pourtant, « c’est aussi un ancien militant de la droite nationaliste, satellite du FN et ex-dircom’ de Marion Maréchal-Le Pen. » Une nouvelle manifestation de l’enracinement de l’extrême droite à la télévision, masquée sous des étiquettes diverses (expert, communicant, etc.).

LCI n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai : rappelons que l’année dernière, la chaîne s’illustrait en diffusant en intégralité un discours d’Éric Zemmour prononcé lors de la « Convention de la droite » maréchaliste. Dans un tel contexte, LCI peut bien annoncer interrompre sa collaboration avec Geoffroy Lejeune (Le Monde), directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, sa politique de recrutement en dit bien assez long.

CNews ou Fox News – La chaîne de Vincent Bolloré a annoncé le recrutement d’Eugénie Bastié, journaliste du Figaro et figure médiatique de la pensée catholique conservatrice. Elle rejoint l’équipe déjà bien fournie d’animateurs et éditorialistes réactionnaires de CNews (Éric Zemmour, Pascal Praud, Charlotte d’Ornellas…). Mais que l’on se rassure : Marion Maréchal Le Pen, approchée par la chaîne, « sur les traces de Fox News » selon L’Obs, ne sera finalement pas de l’aventure…

Louis de Raguenel (Valeurs Actuelles) au service politique d’Europe 1 – Dernier épisode d’un mercato décidément bien favorable à l’extrême droite : l’arrivée de Louis de Raguenel au service politique d’Europe 1….

Auteur : Benjamin Lagues, Jérémie Fabre
La suite est à lire sur : www.acrimed.org