Du côté des journalistes, des éditocrates et de leurs œuvres
– Michel Cymes : aveu ou coup de pub ? – Dans un entretien paru dans Le Monde, le très médiatique expert santé Michel Cymes a esquissé une forme de mea culpa au sujet de ses prises de position douteuses sur la crise sanitaire du coronavirus : « Je me suis rendu compte que, depuis un an, je n’avais jamais dit “je ne sais pas” au public. On m’a toujours payé pour être l’expert qui sait et explique, ce qui fait que le jour où je me suis rendu compte que je ne savais pas, j’ai quand même fait comme si je savais. […] Sur le Covid, je n’ai pas été à la hauteur de la confiance que les gens m’accordent. » L’excuse est bienvenue, compte tenu de ses déclarations à l’emporte-pièce (nous les avions alors relevées dans un article). Le lendemain de la diffusion de cet « entretien vérité », Michel Cymes annonce qu’il sera à la tête d’une nouvelle émission sur France 2, intitulée Antidote. L’occasion de mieux faire ? On peut en douter : deux jours après son « repentir », Michel Cymes est accusé de plagiat. Il aurait recyclé un billet de blog du journaliste scientifique Marc Gozlan pour son émission radio sur RTL. Devant l’évidence des faits, Michel Cymes a dû une nouvelle fois présenter publiquement ses excuses. Ad lib ?
– Taha Bouhafs porte plainte contre Éric Zemmour et CNews – Le journaliste du Média Taha Bouhafs a porté plainte contre l’éditorialiste d’extrême droite Éric Zemmour pour injure publique, lui reprochant de l’avoir qualifié publiquement de « militant islamiste » dans son émission « Face à l’info » (CNews). D’après l’avocat de Taha Bouhafs, « ces propos ne peuvent que renvoyer à la vague d’attentats commis dans les semaines précédant la diffusion de l’émission ». Selon Pure médias, « la plainte vise aussi un responsable de CNews, en tant que directeur de la publication du site internet de la chaîne. » Une nouvelle condamnation en perspective pour l’indéboulonnable militant d’extrême droite ?
– Ruth Elkrief quitte BFM-TV – La présentatrice et éditocrate Ruth Elkrief quitte BFM-TV, après 15 ans de bons et loyaux service (qui lui auront parfois valu un article de notre part). D’après Le Parisien, la raison serait double : « La frustration depuis la rentrée d’avoir été écartée du 19 heures de BFM-TV, en raison des mauvaises audiences de la tranche. Elle a notamment pâti de l’arrivée sur CNews d’Éric Zemmour, dont le rendez-vous…
La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Benjamin Lagues, Jérémie Fabre Acrimed