Addiction aux drogues : quand la pratique du surf empêche de replonger

Penmarc’h et Quimper (Finistère), reportage

Malgré une eau à 14 °C et une légère brise, ils se jettent dans l’océan et grimpent sur leur paddle. Rame à la main, chacun essaie tant bien que mal de tenir en équilibre. Sur la plage de Pors Carn située à Penmarc’h (Finistère), avant la pointe de la Torche, ce cours de surf thérapie regroupe des patients de la clinique de l’Odet, à Quimper.

En partenariat avec le club 29 Hood, ils suivent six séances sous l’œil protecteur de Thomas Joncour, ancien surfeur professionnel et titulaire du diplôme « sport santé ». Crème solaire sur le visage et tatouage du phare de Penmarc’h sur le flanc gauche, cet enfant du pays charrie gentiment les patients. « Ils viennent tous de Quimper ou de bleds à côté, j’en connais certains depuis longtemps. Le surf fait vachement de bien, peu importe votre état », précise l’ancien champion de France en enfilant sa combinaison jaune.

En ce début juin, dû au manque de vagues, le cours de surf est remplacé par une séance de paddle. Julie, Steven, Lise et Ambre s’éloignent progressivement du rivage sur leur planche. En parallèle des soins prodigués par la clinique, la surf thérapie leur permet de se dépenser pour ne pas retomber dans leurs accoutumances.

Depuis septembre 2021, la clinique de l’Odet est le premier centre en addictologie de France à pratiquer la surf thérapie pour ses patients. Inspiré d’une méthode qui a fait ses preuves aux États-Unis, avec d’anciens combattants étasuniens de la guerre d’Afghanistan victimes de stress post-traumatique, la surf thérapie s’est depuis développée en Afrique du Sud et en Australie. La clinique bretonne a tenté ce pari, grâce aux financements de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, en alliant un sevrage classique et le surf.

Ici, leurs addictions sont diverses : cocaïne, héroïne, kétamine, alcool et jeux à gratter. Concernant les consommations de drogues…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Paul Boyer, Sadak Souici