Administration Trump : 62 % des Français soutiennent le boycott de produits américains

Le mouvement de boycott qui vise les Etats-Unis se poursuit dans l’hexagone. Initié par le Canada après l’investiture de Donald Trump et ses menaces d’augmentation des tarifs douaniers, le mouvement s’était invité sur le Vieux continent, en particulier au Danemark et dans les pays nordiques. Sur des groupes Facebook, les militants s’échangent des conseils pour se passer des produits américains. En France, le groupe « BOYCOTT USA : Achetez Français et Européen ! », compte désormais 24 400 membres soit 7 fois plus qu’il y a deux semaines.

Chute du rêve américain

Mais le mouvement dépasse désormais le simple boycott de produits. C’est l’image des Etats-Unis qui se trouve érodée selon une étude Ifop pour NYC. fr. Loin d’être qu’une émotion passagère après les déclarations tonitruantes du président américain et de son fidèle allié Elon Musk, le mouvement semble s’inscrire dans la durée avec des Français motivés d’en finir avec la consommation américaine.

L’étude révèle un effondrement sans précédent de l’image des Etats-Unis auprès des Français. La côte de sympathie pour le voisin outre-Atlantique s’établit désormais à 25 % soit 40 points de moins par rapport à la dernière mesure prise en 2010 sous la présidence de Barack Obama. Cette côte est même à son niveau le plus bas de ces 40 dernières années. Même après la guerre en Irak décriée, le niveau de sympathie à l’égard de l’Amérique…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier