Adrexo : derrière les élections, l’exploitation des précaires

L’externalisation vers Adrexo d’une partie de la mise sous plis et de la distribution des professions de foi des élections régionales et départementales n’impacte pas seulement la régularité du scrutin. Ce recours à un prestataire privé entraîne aussi l’exploitation, dans des conditions de travail plus que difficiles, d’un public d’intérimaires parmi les plus précaires. L’un d’eux a accepté de témoigner pour Rapports de Force.

 

Il est 14h, dans hangar en tôle, sous le soleil de plomb d’Occitanie. Malgré les volets métalliques des quais de chargement tous grand ouverts, l’atmosphère qui y règne est étouffante. Elle n’est brisée que par les murmures du papier que l’on plie, et par les grincements des roues des chariots qui font des allers-retours entre les rangées de la dizaine de longues tables sur tréteaux, alignées là spécialement pour l’occasion. Interdiction totale de parler, ou d’écouter de la musique. Et les téléphones doivent être éteint, nous raconte Jean-Kevin. Nous sommes loin de l’image d’Épinal de militants joyeux, pour la plupart retraités, qui glissent les tracts de leurs candidats dans des enveloppes, en refaisant le monde autour d’un café. Bienvenue dans le monde d’Adrexo, poids lourd de la distribution de prospectus.

Jean-Kevin* est un quinquagénaire à l’œil pétillant mais aux traits marqués par la vie. Il vient d’effectuer une mission d’intérim de trois jours pour Adrexo. Comment s’est-il retrouvé là ? « À mon âge, c’est difficile d’être recyclé, ou même recyclable », explique en riant celui qui se dit être un habitué des contrats courts, « du genre que même sans leur réforme, là, ça ne me permet pas de cotiser assez pour toucher le chômage, alors je me débrouille avec les minimas sociaux. ». Pour réussir à se débrouiller, il s’est d’ailleurs « affranchi des loyers » : comprendre, il est sans domicile fixe. Il explique aussi ne plus passer par Pôle Emploi pour trouver du travail, mais par les associations d’insertion et les agences d’intérim.

Mais il ne s’est pas retrouvé dans cet entrepôt en poussant au hasard la porte d’une agence. Il est passé par un site gouvernemental : La Plateforme dédiée à l’inclusion, un « un service numérique de délivrance des PASS IAE et de mise en relation d’employeurs solidaires avec des candidats éloignés de l’emploi par le biais de tiers (prescripteurs habilités, orienteurs) ou en auto-prescription ». En gros, un site qui met en relation de…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Anaïs Sidhoum