Affaire Babacar Gueye, tué lors d’une intervention policière : ce que dit le dossier d’instruction

Le dossier d’instruction, auquel Basta ! a pu avoir accès, révèle différentes incohérences entre les déclarations des policiers, le déroulement des faits rapporté par les huit agents présents, et les conclusions de l’expertise médico-ballistique. Les versions policières ne concordent pas sur l’endroit où Babacar a été abattu, ni sur celui où il s’est effondré. Aucune déposition ne permet de comprendre comment Babacar a pu recevoir une balle dans la fesse arrière gauche. Enfin, aucun policier n’explique pourquoi, alors que six agents se tenaient derrière Babacar, armé d’un seul couteau, aucun n’intervient pour le désarmer avant que leur collègue, se sentant menacé, ne dégaine son arme.

Une intervention confuse

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015, huit policiers sont sollicités aux alentours de 4h20 pour intervenir au septième étage d’un immeuble du quartier Maurepas, à Rennes. D’après le chef de l’équipe de la BAC qui se rend sur place, « il s’agissait, d’après les informations recueillies par notre salle de commandement, d’un individu armé d’un couteau dans un domicile, qui menaçait le requérant, qui avait fait le 17 ». Deux policiers se tiennent de part et d’autre de la porte d’entrée, deux autres sur les marches qui mènent à l’étage supérieur, les derniers semblent se tenir sur les marches qui mènent au palier, du côté droit de la porte de l’appartement. Une fois dans les lieux, les policiers s’entretiennent d’abord avec Gaby, « le requérant », chez qui Babacar passait la nuit. Puis, celui-ci surgit, tenant un couteau de cuisine à la main, la lame pointée vers son propre abdomen.

Parce qu’il juge Gaby menacé par un geste de Babacar, un policier tente alors de faire usage de son Taser. Mais celui-ci ne fonctionne pas. Selon le récit des agents, Babacar se retourne…

Auteur : Juliette Rousseau
La suite est à lire sur : www.bastamag.net