L’enseignement catholique a annoncé vendredi 2 mai le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire dans tous ses établissements, après le scandale de Notre-Dame de Bétharram qui a entraîné une libération de la parole sur le sujet.
La campagne « Stop violences » a pour objectif d’« amplifier l’information et renforcer l’implication de tous les acteurs de l’école » sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l’enseignement catholique dans un communiqué.
Incitation à prendre la parole
Elle s’appuie notamment sur des affiches à destination des enseignants et personnels, pour leur rappeler les conduites à tenir, et à destination des élèves pour les inciter à parler à un adulte de leur choix dans leur établissement ou à appeler les numéros 119 (enfance en danger) ou 3 018 (harcèlement) en cas de problème. Les livrets d’information sur le programme de protection des publics fragiles de l’enseignement catholique seront actualisés.
Cette campagne « contribue à la mise en œuvre du plan ministériel “Brisons le Silence” que l’enseignement catholique va également déployer, via notamment la mise à disposition des élèves de questionnaires anonymisés et l’utilisation de l’application Faits Établissements », ajoute celui-ci, sans annoncer d’autres mesures que la campagne d’information.
La ministre de l’éducation Élisabeth Borne a annoncé mi-mars un plan intitulé « Brisons le silence, agissons ensemble » pour lutter contre les violences physiques, morales et sexuelles à l’école, dans la foulée des révélations sur les violences physiques et sexuelles à Bétharram et dans plusieurs établissements à travers la France.
Ce plan instaure notamment des questionnaires pour les élèves participant à des voyages scolaires avec nuitées et pour les internes, ainsi que le renforcement des contrôles…
Auteur: La Croix (avec AFP)

