Affaire dite « du frigo » d’Hubert Falco : le procès s’est ouvert à Marseille

Hubert FALCO, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du conseil départemental du Var (1994-2002) est soupçonné d’avoir bénéficié d’avantages indus de la part du département du Var, après la fin de son mandat. Dans ce procès dit « du frigo », M. FALCO est soupçonné d’avoir bénéficié de repas pris en charge par cette collectivité pendant 16 ans, de 2002 à 2018, alors qu’il n’avait plus aucune fonction au sein du conseil départemental. Le seul coût de ces repas, dont certains étaient confectionnés par un cuisinier affecté à son service exclusif et stockés dans un frigo personnel situé dans les cuisines du département, est évalué par la Police Judiciaire de Marseille, à près de 300.000 euros, soit 1.600 euros par mois à la charge du contribuable.

Marc GIRAUD, président du conseil départemental du Var de 2015 à 2022, est lui soupçonné d’avoir laissé perdurer ces agissements en connaissance de cause.
Laurent DEFRAIZE, le cuisinier d’Hubert Falco, lanceur d’alerte, avait dénoncé cette situation dès 2016. Il a été menacé, harcelé, placardisé et retrouvé mort, pendu à son domicile, en 2020. Ce procès arrive trois ans après son suicide. Une enquête sur les circonstances de sa mort est en cours.

« L’affaire Falco est caractéristique de pratiques et manières d’un autre temps ; d’un élu local qui s’accapare et consomme gratuitement et sans doute illicitement de nourritures payées par le contribuable. Si cette affaire sur certains éléments peut prêter à sourire, ou à la dérision (une partie d’un frigo du conseil départemental était réservée uniquement à la nourriture de M. Falco), il met en lumière les effets néfastes des atteintes à la probité : harcèlement sur une responsable syndicale, suicide d’un lanceur d’alerte, complicité présumée du président du conseil départemental qui a laissé perdurer les agissements de M. Falco. Plus que la…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys