Mise à jour à 18h45 avec le communiqué de Joël Guerriau
Une rencontre entre le président du Sénat et Joël Guerriau est prévue ce 25 septembre, un rendez-vous dont Gérard Larcher a précisé la nature le matin même au micro de France Inter.
« Dès le mois de novembre 2023, j’ai demandé à Joël Guerriau de se démettre de ses fonctions et de ne plus venir au Sénat. J’avais convenu que je le reverrai avant le début de la session parlementaire, pour lui rappeler la nécessité de se démettre de ses fonctions, notamment de secrétaire du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères », a précisé le président de la chambre haute.
« Seul le Conseil constitutionnel peut démettre un parlementaire de son mandat »
Selon les informations de Ouest France, Joël Guerriau entend pourtant faire son retour. Le sénateur est « très déterminé et très clair sur ses envies de revenir au Sénat », a confié un autre parlementaire de Loire-Atlantique au quotidien régional.
Sur France Inter, Gérard Larcher a donc affirmé penser « personnellement que sa place n’est plus au Sénat », tout en ajoutant qu’il n’était pas de son ressort d’empêcher un retour de Joël Guerriau au Sénat. « Je rappelle que seul le Conseil constitutionnel, après une décision de justice, peut démettre un parlementaire de son mandat », a-t-il précisé.
Le groupe écologiste demande la saisine du comité de déontologie du Sénat
Gérard…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat

