La conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui au théatre de Vidy concerne le travail d’experts réuni dans une commission indépendante visant à enquêter sur les circonstances médicales, juridiques et socio-politiques de ce décès. Le travail du groupe Border Forensics, ayant également travaillé à fournir une contre expertise a été présenté. Ces deux entités sont intervenues sur le dossier parce qu’il n’existe pas en Suisse d’institution indépendante pour les cas de violences policières. L’ensemble des frais liés aux contre expertises a donc dû être pris en charge par les proches de Nzoy et les militant.es qui les soutiennent.
Une vidéo reconstituée par Border Forensics a été projetée et décrite par un des chercheurs du groupe, Elio Panese, on y voit les dernières minutes de la vie de Nzoy. Elle a ensuite été commentée par l’avocat de la famille et des experts de la commission.
Il apparaît ici de manière absolument évidente que la police ne tente à aucun moment de porter secours à la victime pendant 4 minutes et 30 secondes, jusqu’à ce qu’un infirmier qui se trouvait dans un train arrive et prodigue les premiers soins, trop tard. Les seuls gestes entrepris par les policiers sont des gestes de sécurité, jamais de soin.
Le film a été réalisé à partir de différentes vidéos prises par des témoins de la scène, les communications radios des policiers, les dépositions qu’ils ont données et des observations des médecins de la commission indépendantes. Elle se concentre sur la réaction des agents après les coups de feu. Il apparaît ici de manière absolument évidente que la police ne tente à aucun moment de porter secours à la victime pendant 4 minutes et 30 secondes, jusqu’à ce qu’un infirmier qui se trouvait dans un train arrive et prodigue les premiers soins, trop tard. Les seuls gestes entrepris par les policiers sont des gestes de sécurité, jamais de soin. Cette vidéo a…
La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: