PREMIER EXEMPLE :
Deux tableaux et deux univers se complètent et s’excluent dans le montage de l’affiche ci-haut :
- D’un côté, une noirceur stigmatisée : c’est sombre, ténébreux, répugnant, terrifiant, sans
horizon. Aucune présence blanche. - De l’autre côté, une blancheur magnifiée : c’est radieux, lumineux, attirant, rassurant, l’horizon dégagé. Aucune présence noire. A l’exception du chien …
Indéniablement, l’approche est raciste. Le choix des deux images n’est pas fortuit. Illustrant les affiches placardées dans toute la Suisse par l’Union démocratique du Centre (UDC), parti qui gouverne la Suisse aux côtés de trois autres formations (Socialistes, Libéraux-Radicaux et Centre), elles figurent également sur le tout-ménage déversé dans toutes les boîtes aux lettres. Ce qui y est dénoncé se réduit exclusivement à l’immigration noire. Photographiés à leur débarquement en Italie, ces migrants sont abusivement assimilés par l’UDC à des personnes présentes en Suisse.
Car, il faut frapper les imaginations au moyen d’une imagerie choc porteuse d’un phantasme terrifiant (la démographie africaine) et antinomique des rêves suisses.
Voilà comment l’UDC met en perspective sa vision de la diversité humaine de la Suisse. En exhortant à voter en sa faveur, ce parti oriente ses électeurs vers l’exclusion sociale des noirs, voire leur effacement symbolisé par le « X » rouge posé sur eux (voir photo).
Par ailleurs, la blanchité menacée par ces non-désirables noirs est préservée. Dans sa volonté de truquer les enjeux, l’UDC va dès lors énumérer sur ses affiches, pêle-mêle, les « conséquences » d’une immigration noire devenue le bouc-émissaire de tous les maux de la Suisse :
- « Presque aucun logement à un prix abordable »
- « Les enfants suisses minoritaires dans les écoles »
- « Encore plus de criminalité importée »
- « Des coûts de…
La suite est à lire sur: renverse.co
Auteur: