Le récent aveu de la défaite américaine en Afghanistan a mobilisé la presse occidentale libérale, qui a exigé du président Joe Biden et des décideurs politiques américains une plus grande détermination impériale, et a augmenté la couverture médiatique islamophobe occidentale.
Ces considérations font abstraction de l’histoire contre-révolutionnaire des États-Unis et des guerres qu’ils ont lancées à travers le monde depuis la Seconde Guerre mondiale pour affirmer leur contrôle impérial, au prix de millions de vies.
Dans les années 1970, 14 révolutions anticoloniales et anti-dictatoriales en Afrique, en Asie et en Amérique latine ont renversé des régimes occidentaux et pro-occidentaux pour atteindre une certaine démocratie sociale et économique qui avait été supprimée avec l’aide prépondérante des puissances coloniales américaines et européennes. Cela a conduit à des guerres majeures que les États-Unis et leurs alliés ont déclenchées contre les nouveaux gouvernements révolutionnaires.
En Éthiopie, les putschistes révolutionnaires ont renversé l’empereur Hailé Sélassié en 1974 et ont rompu les liens militaires entre l’Éthiopie et les États-Unis en 1977. Les États-Unis et certains de leurs partenaires des régimes arabes ont soutenu l’invasion de l’Éthiopie par la Somalie la même année, dans l’espoir de rétablir le contrôle américain.
C’est pour aider à sécuriser le nouveau gouvernement révolutionnaire en Éthiopie que les Soviétiques ont envoyé des armes et que des troupes cubaines ont été déployées. Pendant ce temps, la Somalie fut transformée en base militaire américaine et se retrouve plongée dans des guerres interminables dont elle ne s’est jamais remise.
La révolution frappe également l’Europe du Sud au moment où les Portugais renversent le régime fasciste de Salazar, soutenu par l’Occident, ce qui entraîne le triomphe des luttes de libération en cours dans les colonies africaines du Portugal. Les révolutionnaires ont libéré l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et Sao Tomé.
La chute du régime portugais et la libération de ses colonies de peuplement africaines, en particulier le Mozambique et l’Angola, affaibliront également la colonie anglaise voisine de la Rhodésie, où régnait la suprématie blanche, ce qui conduira au triomphe des guérillas révolutionnaires en 1980 et à la création du Zimbabwe.
La propagande américaine
Comme ces révolutions ont également donné une impulsion à la lutte de libération contre la…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Joseph Massad Le grand soir