Afghanistan, une chronologie — Justin Podur

Ce fil commence par une opération de changement de régime impérialiste typique. En 1839. Oui, la même année où la Grande-Bretagne commettait les atrocités de la guerre de l’opium en Chine, elle a également envahi l’Afghanistan.

(L’histoire de la guerre de l’opium est couverte dans le podcast ici : https://podur.org/2021/02/06/civilizations-27-opium-war-1-1839-40/)

L’opération de changement de régime en Afghanistan en 1839 a été bien décrite dans le livre du patriote afghan Farukh Husain, « Afghanistan in the Age of Empires ».

En gros, cela s’est passé comme suit : les Britanniques ont amené leur propre candidat, Shah Shuja, pour prendre le trône à Kaboul. Ils ont envahi le pays depuis l’Inde et ont utilisé principalement des troupes indiennes (qui recevaient des rations inférieures et étaient traitées selon une stricte hiérarchie raciste).

Pour imposer Shuja, ils ont commis des viols, des pillages et des massacres. Ils ont kidnappé des femmes, y compris dans les familles de leurs alliés. Ils ont fait tirer des Afghans hors de canons (un geste qu’ils ont rendu plus célèbre en Inde en 1857).

Un agent britannique pense qu’ils ont délibérément détruit l’économie de certaines villes pour mieux exercer leur contrôle : « J’ai entendu les hommes et les femmes dire que les Anglais enrichissaient les vendeurs de céréales et d’herbe… alors qu’ils réduisaient les Chefs à la pauvreté, et tuaient les pauvres par la faim. »

Les Britanniques ont commencé à arpenter le pays à la recherche de richesses minérales lors de cette occupation de 1839-1843.

Lorsque les Britanniques ont occupé Kaboul, ils ont augmenté les taxes sur les habitants – en lâchant une armée de collecteurs sur les Afghans, qui ont dû emprunter de l’argent pour payer les taxes, et ont ensuite perdu leurs maisons et autres biens. Un procédé colonial classique.

Mais les Britanniques perdent le contrôle de Kaboul et sont contraints de battre en retraite. Pendant leur retraite, ils commettent des atrocités encore pires, notamment contre leurs propres troupes indiennes, et massacrent leurs propres partisans. Ils font une longue marche jusqu’à Jalalabad où beaucoup d’entre eux meurent.

Le roi qu’ils avaient mis sur le trône, Shah Shuja, est assassiné en 1842.

Les impérialistes ont tiré de cette retraite, à l’époque et depuis, une grande propagande d’auto-victimisation. C’est à partir de cette guerre, au cours de laquelle les Britanniques ont commis d’horribles atrocités en envahissant et en occupant…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Justin Podur Le grand soir