Afghanistan – Une guerre pour rien ! — Djamel LABIDI

20 ans donc de guerre « pour rien ». Des torrents de sang, de larmes, de souffrances, de destruction « pour rien ». Des centaines de milliers de morts et de blessés afghans « pour rien ». Et aussi des dizaines de milliers de morts et de blessés étasuniens, anglais, français, allemands, danois, norvégiens etc.. bref de tout l’occident représenté dans ce carnage, « pour rien ».

Avec une franchise désarmante, le président Joe Biden explique que l’Afghanistan est « le cimetière des empires », qu’il fallait arrêter la guerre après la mort de Ben Laden, mais il ne dit pas pourquoi elle a continué vingt ans. Il explique cependant, discours nouveau, que la continuation de la guerre aurait fait encore plus de victimes, encore pour rien. Il dit que ces guerres ce sont des soldats américains morts, mais aussi blessés, d’anciens combattants qui sont handicapés à vie physiquement et moralement, qui se droguent qui se suicident. Il rappelle la mort de son fils après son retour d’Irak. Il dit qu’il ne faut plus de guerres de ce genre où on veut imposer un tout autre système à un peuple. Le prix Nobel de la paix pour Jo Biden ! On se demande si on a bien entendu. Des paroles inédites chez un président des EU.

Un désastre aussi moral

Seul, en Occident, le président Macron, dans la pure tradition des croisés, parle de « guerre juste ». Il a même l’idée de prolonger la présence française à l’aéroport de Kaboul. Rodomontades . Les soldats français quitteront l’aéroport avant même la date butoir du 31 août. Quelques jours après, le président Macron récidivera et demandera une « zone protégée » à Kaboul. Le porte-parole des Talibans lui répondra sobrement : « L’Afghanistan est un pays indépendant. Que diriez-vous si nous vous demandions une zone protégée à Paris ? ».

Les dirigeants occidentaux ont donc entrainé leurs peuples dans une guerre « pour rien » pendant vingt ans. Des hommes et des femmes de chacun de ces pays sont donc morts « pour rien » et on le dit sans état d’âme ! A-t-on conscience de l’énormité de la chose, du cynisme de ce constat. Et ensuite ? On tourne tout simplement la page pour d’autres guerres ?

Une « guerre pour rien » , pas de sanctions, pas de jugements, pas de Tribunal pénal international, pour ceux qui ont déclenché cette guerre et d’autres du même genre. Même pas des excuses au monde, à l’ONU, enfin n’importe quoi, bref au moins quelque chose de moral. Le désastre occidental est aussi moral.

Mais ce qui est peut-être le plus monstrueux dans cette expression…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI Le grand soir