AG de BNP : les scientifiques et ONG s’invitent à la fête

Première Assemblée Générale de BNP Paribas depuis son assignation pour ses financements climaticides au développement des énergies fossiles, ce mardi 15 mai a une saveur particulière pour les associations de L’Affaire BNP. Pour appuyer les demandes des Amis de la Terre, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, des représentant·es de la communauté scientifique ont endossé le rôle d’actionnaires pour demander des comptes au Conseil d’administration de la banque la plus polluante de France.

BNP, grand mécène des dérèglements climatiques

Les chiffres sont sans équivoque : la banque française était le premier financeur mondial de Total en 2022, et a accordé 165 milliards de dollars à l’industrie du charbon, du pétrole et du gaz depuis 2016.

Preuve de l’hypocrisie de BNP : cette Assemblée Générale annuelle devrait acter le renouvellement de la présidence de Jean Lemierre, qui siège aussi au Conseil d’administration de Total, une des entreprises les plus agressives dans l’expansion du pétrole et du gaz. En clair, la banque d’un monde qui change n’est autre que la banque d’un monde qui brûle… Combien de temps BNP Paribas s’obstinera-t-elle encore à nier la science ? Les alertes de la communauté scientifique sont pourtant sans appel : les experts du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) affirment que pour respecter l’Accord de Paris et ralentir l’emballement des températures, il faut impérativement cesser d’exploiter les champs pétroliers et gaziers.

Publication

Guide citoyen

Des engagements loin d’être suffisants

Préalablement à son Assemblée Générale, BNP a annoncé le jeudi 11 mai programmer l’arrêt de financements dédiés au développement de nouveaux champs pétroliers ou gaziers. Si ces annonces constituent un premier pas dans la bonne direction, il y a un hic, et non des moindres : la banque cessera ses financements fléchés vers des projets d’expansion des…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain