AG de Total perturbée : 700 activistes disent stop aux énergies fossiles

Alors qu’aujourd’hui, les actionnaires de Total devaient se réunir pour célébrer les superprofits du groupe, l’Assemblée générale a été fortement perturbée par la présence d’une coalition d’activistes. L’année dernière, les activistes du mouvement climat étaient déjà 250 à bloquer l’Assemblée générale du géant du pétrole et du gaz, contraignant Total à annuler son Assemblée générale en physique. Cette année, les associations co-organisatrices sont passées à l’étape supérieure et ont réuni 700 activistes, pour dire non à la stratégie délétère de Total qui s’obstine à voter des plans de développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers, au mépris de l’urgence climatique et des communautés affectées par ces projets aux quatre coins du globe.

Conformément à l’avertissement publié il y a un mois, les activistes du mouvement climat étaient prêt·es ce matin aux aurores pour bloquer les différents points d’entrée de la salle Pleyel à Paris, où devait se tenir l’Assemblée générale annuelle de Total. Co-organisée par Alternatiba Paris, les Amis de la Terre France, Attac, et avec le soutien de Greenpeace France, 350.org et Scientifiques en Rébellion, cette action de masse a été plus que jamais l’occasion de dénoncer la stratégie climaticide de Total.

Une violence inouïe de la répression policière

Les activistes étaient sur place dès à 6h du matin pour s’enchaîner les un·es aux autres devant les portes d’entrée de la salle Pleyel, mais les forces de l’ordre les ont accueilli·es à coups de gaz lacrymogène, nasses, grenades…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain