Agenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été

Vous n’avez encore rien de prévu pour votre mois d’août ? Pas de panique, Reporterre vous a concocté une sélection d’événements festifs, militants et écolos. Beaucoup de rendez-vous ont été reportés ou annulés, Covid-19 oblige, mais il reste de quoi faire pour égayer votre été !

Se former aux mobilisations dans un des camps climat régionaux

  • Du 20 juillet au 27 septembre, partout en France

« Afin de préparer les futures mobilisations pour le climat et la justice sociale », tout en respectant les consignes sanitaires, les associations Alternatiba, Action non violente COP21 et Les Amis de la Terre ont opté non pas pour un mais pour une myriade de camps climat régionaux.

Au camp climat à Bayonne en juillet 2020.

Étalés du 20 juillet au 27 septembre, une vingtaine de rassemblements sont prévus aux quatre coins de la France. « L’objectif est toujours le même : poursuivre la montée en puissance du mouvement climat partout en France, renforcer notre résilience, et nous doter des outils permettant de construire le monde d’après », selon les organisateurs. Ces événements permettront d’informer et de former néophytes comme militants plus chevronnés aux divers aspects de la lutte climatique : action non-violente, relation avec les médias, coordination d’une marche… Le tout entremêlé de moments festifs et de conférences-débats.

Plus d’infos

Passer une fin d’été révoltée à Notre-Dame-des-Landes

  • Du 24 au 30 août, sur la Zad

La Zad réitère pour la quatrième fois sa semaine intergalactique, suivie du rassemblement Zad’envies. Toute la semaine, des rencontres et des projections seront organisées pour faire connaître et discuter des luttes menées partout sur la planète. Chili, Chiapas, Rojaja, Indonésie, Algérie…

Un virus traverse le monde : le virus de la révolte. […] Partout sur la planète gronde un courant d’air vif. Il insuffle espoir, amitié et solidarité entre les sacrifié.e.s, qui n’acceptent plus qu’on les prive de leur existence. Une bouffée d’oxygène entre…

Auteur : Lorène Lavocat (Reporterre)

La suite est à lire sur : reporterre.net