Le Covid-19, un tueur de mobilisation ? Pas complètement. Pour ce sixième Récap Hebdo, nous commençons notre résumé des informations de la semaine par toute une série de manifestations et de grèves qui ont eu lieu depuis le week-end précédent.
Les mouvements sociaux bougent encore
Importante manifestation des marcheurs sans-papiers à Lyon
Environ 2000 personnes ont marché à Lyon le week-end dernier. Un rendez-vous réussi pour La Marche des solidarités qui rassemble des sans-papiers et leurs soutiens pour exiger régularisation, accès au logement et fermeture des centres de rétention administrative. La journée a également vu les collectifs de sans-papiers de Strasbourg, Lille, Rennes et Le Havre se mettre en route pour converger à Paris le 17 octobre (notre reportage vidéo).
Soignants
Une grève a touché lundi le service de réanimation du CHU de Rouen (Seine-Maritime) pour protester contre le manque de soignants face à la crainte d’une nouvelle flambée de Covid-19. « Le taux de grévistes atteint au moins 80 % dans le service de réanimation », a affirmé François His, délégué CGT au CHU. La semaine prochaine, une journée nationale de mobilisation et de grève est appelée le 15 octobre dans le secteur hospitalier par la CGT, SUD, le SNPI (infirmiers) ou encore les collectifs Inter-Urgences et Inter-Blocs. Les syndicats réclament l’embauche de personnel et l’ouverture de lits en dénonçant un Ségur de la santé qui n’a rien réglé. Un appel à la mobilisation qui déborde le secteur médical pour englober celui du médico-social dans toute sa diversité (hôpital, associatif ou privé), largement exclu des augmentations salariales du Ségur. Des appels qui selon les départements associent la CFDT, qui a fixé la date du 13 octobre pour entamer une mobilisation sur les salaires dans le secteur…
Auteur: La rédaction
La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr