Agir pour demain : portrait d’une jardinière engagée


Emma Muncaster le dit elle-même : « cultiver à partir de graines est devenue [sa] thérapie préférée ». Pratiquement née dans un potager, la jeune femme de 25 ans jardine depuis son plus jeune âge. En se connectant à la terre, à ses racines humaines, elle prend à la fois soin d’elle et de l’environnement puisqu’elle ne pratique que des formes d’agriculture durable et biologique. Portrait inspirant d’une jardinière passionnée.

Cette connexion à l’environnement est pour elle indispensable. En effet, ces pratiques de jardinage durable, avant de nourrir l’être humain, nourrissent la terre et le sol. Pourtant, ce n’est pas la perception qu’on lui enseignait dans son école d’horticulture où la productivité prime sur le reste. Emma n’a pas hésité à avancer à contre-courant de l’establishment. Elle souhaite transmettre aux autres sa manière alternative de concevoir l’agriculture. Une agriculture qui vise à créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal, restaurer l’unité des écosystèmes et stimuler les échanges entre les différents niveaux. Une agriculture qui rassemble diverses pratiques, non pas opposées mais complémentaires, telle que la permaculture ou le bio sans pétrochimie.

Crédit photo : Emma Muncaster

Une passion ancrée depuis l’enfance

Emma a grandi dans le centre ville de Toronto, au Canada. Alors que d’autres enfants avaient pour terrain de jeu les écrans ou la salle de sport, Emma en avait un bien singulier : le jardin. C’est aux côtés de sa mère qu’elle a appris les « secrets » du jardinage. Depuis ses cinq ans, lorsque cette dernière lui a demandé de mettre ses mains dans le compost familial pour en ressentir « l’énergie », la passion n’a fait que croître. Après le décès de sa mère, c’est sa grand-mère, maîtresse-jardinière, qui a pris le relais. Pendant son adolescence, elle a cessé cette activité pour se conformer à des habitudes plus classiques. Or, encore une fois, c’est dans une transmission sorore, qu’une femme, la mère de son petit ami, l’a réintroduite dans le jardinage et lui a ainsi permis de renouer avec la terre.

« Les femmes qui font partie de ma vie m’inspirent de cultiver des aliments », confie-t-elle. Ce qui est intéressant, dans le témoignage d’Emma, est de relever la présence et le rôle qu’ont eu les diverses femmes de sa famille dans son apprentissage du jardinage.

Crédit Photo : Emma Muncaster

Un héritage féministe

Dans l’imaginaire collectif résiste une certaine vision patriarcale du…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni