Agir pour moins flipper : « Nous ne sommes pas éco-anxieux, mais éco-conscients ! »

A l’origine de l’étude, le psychologue-psychothérapeute Pierre-Eric Sutter a été surpris lorsqu’un nombre de plus en plus important de patients venus consulter se déclaraient « éco-anxieux ». Intrigué par ce terme qu’il ne connaissait pas, il a mené des recherches et créé un outil de mesure pour connaître l’ampleur du phénomène, en s’appuyant sur les précédents travaux de chercheurs néo-zélandais.

« On a appliqué ce thermomètre sur un échantillon de la population française de 3 500 personnes. Résultat : 5% de la population est hyper eco-anxieuse ! Ce n’est pas un truc d’ « écolo bobo désoeuvré » mais vraiment un problème de santé publique, et personne en France n’a l’air de prendre la mesure de cet enjeu » explique Pierre-Eric Sutter pour La Relève et La Peste

Selon les résultats de l’étude publiée par l’OBSECA, 75% des répondants sont “éco-conscients”, 20% “éco-inquiets” et 5% sont très fortement éco-anxieux au point que leur santé mentale est menacée.

Un chiffre qui corrobore ce que Pierre-Eric Sutter constate dans sa patientèle, dont certaines personnes vont jusqu’à éprouver des troubles psychiatriques. C’est pourquoi il a lancé la Maison des Eco-Anxieux qui propose un diagnostic gratuit pour faire une préconisation thérapeutique à celles et ceux qui en ressentent le besoin.

Wolfgang Cramer, scientifique et auteur du GIEC

« C’est très dur d’avoir le sentiment d’être écouté mais pas entendu. De faire face à des forces politiques qui visiblement favorisent d’autres objectifs que le bien-être des populations […] Plusieurs émotions qui vont ensemble […] très vite aussi y a une angoisse ! Il y a une réaction qu’on fait peut-être face à des problèmes qui vont mettre en souffrance beaucoup de populations […] et qu’il faut absolument agir avant qu’il ne soit trop tard pour éviter le pire de ces changements » explique Wolfgang…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove