Agitations n°1 – nouvelle revue communiste, où la trouver ?

Une nouvelle revue

Agitations est un collectif de militant·es communistes qui publiait jusqu’à présent ses textes sur le blog www.agitations.net. Nous publions depuis 4 ans régulièrement sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran…), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique.

Souhaitant étendre les idées communistes que nous portons au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux (n°1 et n°2) en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous sommes lancée·es dans la réalisation d’une revue imprimée plus conséquente de 80 pages couleur.

Ce premier numéro, financé par une cagnotte en ligne à laquelle ont participé plus de 120 contributeur·ices, comporte deux dossiers principaux, le premier portant sur les luttes des classes en France et le second sur les soulèvements internationaux qui embrasent la planète depuis 2018.

Le texte « L’État contre le capital ? » se demande s’il existe un « bon État » qui prodigue des politiques sociales, à opposer à un « État policier » uniquement répressif ? En revenant sur les différentes formes historiques de l’État, nous élaborons ici une critique de ce dernier comme élément fonctionnel du capital. Il est suivi de « C’est la lutte des classes… fiscale ! », qui revient sur comment se compose le salaire et les réformes fiscales anti-prolétariennes des gouvernements successifs depuis plusieurs décennies.

L’article « La presse des travailleur·ses maghrébin·es en France » présente les journaux qui ont fait l’histoire du mouvement ouvrier immigré durant la seconde moitié du XXe siècle. Nous effectuons également une analyse des affiches du groupe non-mixte See Red’s Women Workshop, qui a illustré les luttes féministes au Royaume-Uni de 1974 à 1990.

Fruit d’un travail rédactionnel de plusieurs mois, le texte « Somos proletarios, no ciudadanos » (« Nous sommes des prolétaires, pas des citoyens ») se propose de revenir sur les insurrections qui ont émaillé l’Amérique latine (Chili, Nicaragua, Bolivie, Équateur, Haïti), le Moyen-Orient (Iran, Irak, Liban) et l’Afrique (Algérie, Soudan) à partir de 2018. Nous nous sommes interrogé·es sur la simultanéité de ces révoltes : s’agit-il d’une coïncidence temporelle ou existe-t-il une trame de…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA