L’urgence climatique est à nos portes, et de par le monde bien des humains subissent déjà les conséquences du dérèglement climatique. Les autorités nationales et internationales brillent plus par leur soutien à l’économie que par des décisions radicales en faveur de politiques préservant (enfin) l’environnement. Entre ces deux extrêmes, on trouve des citoyens de plus en plus – et de mieux en mieux – informés qui ont décidé de changer les choses à leur niveau. Des premiers pas dans la bonne direction dans l’espoir de créer un effet boule de neige qui entraînera à terme des changements structurels. Et ces gestes à la portée de tous et toutes, le web-documentaire « AGO » (agir en latin) se propose de nous les faire découvrir en misant sur l’interactivité.
AGO, c’est en quelque sorte un « documentaire personnalisable ». Entre une introduction et une conclusion fixe, il se décompose en petites capsules présentant différentes thématiques : upcycling, planteurs volontaires, circuits courts, permaculture, maison autonome... Ces capsules interactives permettent à l’internaute d’être maître de son visionnage et de choisir lui-même le parcours qu’il veut suivre sur une carte via un avatar en vélo. Une technique originale pour lui laisser le choix de l’ordre et des sujets qui l’intéresse et/où qu’il a envie de mettre en œuvre.
Car bien que chaque thématique abordée soit riche d’enseignements, chacun n’y sera pas réceptif selon ses propres sensibilités et disponibilité. En donnant le contrôle à l’internaute, en lui conférant un rôle actif, AGO réussit à éviter l’écueil de la passivité subie qui pourrait pousser plus…
Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org