Agricivis , une appli d’information sur les épandages de pesticides à l’initiative de certaines chambres d’agriculture

Un premier pas intéressant mais insuffisant pour préserver les populations exposées aux pulvérisation de pesticides.

Générations Futures salue l’initiative mais se demande pourquoi cette application  si simple et évidente n’est pas portée (et rendue obligatoire) par le gouvernement. Rappelons d’ailleurs que ce dernier, par la voix de son ministère de l’Agriculture, a fait appel de nos victoires obtenues en premier instance contre des chartes notamment du fait qu’elles n’apportaient d’information préalables à l’épandages de pesticides et se défend dans son mémoire de vouloir promouvoir ce type de dispositif.

Depuis 7 ans maintenant, et notre première victoire devant le Conseil d’Etat permettant d’obtenir des mesures de protection des riverains exposés à des épandage de pesticides, nous nous battons notamment pour que les personnes concernées par l’exposition aux pulvérisations de pesticides soient mieux informées avant que les épandages n’aient lieu. Nos demandes sont simples en la matière : la mise en place d’un dispositif d’information des populations (riverains mais également promeneurs) de toutes pulvérisations 24h minimum à l’avance, que ce dispositif soit précis sur la localisation et qu’il informe sur le nom des produits utilisés.

La réponse sur ce sujet des utilisateurs de pesticides, rédacteurs des chartes dites de bon voisinage, est en la matière assez risible : des gyrophares répondant soi-disant à l’injonction d’information préalable des populations ! Absurde selon nos ONG ! D’une part cette information n’a rien de préalable puisqu’elle se fait au moment où le pulvérisateur est sur site. Ensuite, il semble assez évident que la vue même du pulvérisateur permet de savoir (trop tard si on veut prendre des mesures de protection comme éloigner les enfants ou rentrer le barbecue déjà allumé) qu’il va y avoir un épandage – le gyrophare n’apporte…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine