Agriculture bio : Dominique Ingrid Messi Messi et la production des cerises et abricots à Empurany (France)

De formation arboricultrice, Dominique Ingrid Messi Messi mène fièrement et avec dévouement ses activités agricoles (et l’élevage) durables à Lamastre, dans le département de l’Ardèche (France). Depuis pratiquement 2018, la Camerounaise cultive et produit, sans répit, des cerises (2 ha) et abricots (1,5 ha).

Dans un contexte marqué par la promotion de l’agriculture biologique (pour ses vertus sanitaires et environnementales) à travers la planète en général et en France en particulier, la dynamique et entreprenante quadragénaire recourt essentiellement à l’engrais organique pour apporter un traitement sain et optimal à ses arbres fruitiers. «Je traite mes cultures avec des produits inoffensifs, c’est-à-dire des produits qui ne nuisent pas à la santé de l’être humain ou à la nature. Pour le traitement de mes cerisiers, j’utilise par exemple la fiente des poules, des fertilisants à base d’algues riches en NPK…», rassure la productrice.

Dans son travail de la terre au quotidien, elle est visiblement loin d’envier les femmes de son âge qui officient dans des bureaux feutrés. La preuve, chaque année, la quadragénaire produit et met sur le marché environ 13 tonnes de cerises et abricots bio par an. Des produits qu’elle livre aux expéditeurs de la localité qui vont à leur tour revendre aux détaillants. Elle reconnaît que cette activité lui permet de subvenir à ses propres besoins et à ceux de sa famille après paiement régulier des charges fiscales, des ouvriers occasionnels et autres cotisations.

À la question de savoir quelles sont les difficultés rencontrées dans son activité, la productrice déplore, principalement, la lourdeur des charges patronales, le coût élevé des intrants et une main-d’œuvre moins efficace. Et parlant d’agriculture intelligente, à l’ère du digital et de la révolution de la société par l’intelligence artificielle (IA), Dominique Ingrid Messi Messi dit n’avoir pas suffisamment été édifiée à cette technologie innovante axée sur une agriculture…

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: