Agriculture biologique : la cour des comptes dresse un constat sans appel !

C’est un rapport qui doit faire date, au même titre que ceux des inspections générales sur des sujets similaires ! Il faut soutenir plus fortement l’agriculture biologique, modèle agricole le plus vertueux et durable !

La cour des comptes a publié ce jour un rapport dans lequel elle note que « la politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante », c’est pourquoi pour contribuer à atteindre les nouveaux objectifs fixés par la France et l’Union européenne (25% de bio d’ici 2030), la Cour des comptes formule 12 recommandations.

La cour des comptes indique dans un communiqué publié en ligne sur son site ces quelques faits importants (reprise du communiqué publié sur le site de la cour des comptes et auquel nous n’avons pas grand-chose à ajouter !) :

« Au cours de la dernière décennie, l’agriculture biologique a connu un changement d’échelle, avec une augmentation entre 2010 et 2021 de la part du bio dans la surface agricole de 3 % à 10 % et une consommation bio multipliée par 3,5 sur cette période. Désormais, 19% des agriculteurs sont bio. Dans le rapport publié ce jour, la Cour des comptes, après une revue détaillée de la littérature scientifique, rappelle les bénéfices de l’agriculture bio notamment en termes de santé et d’environnement, et observe que le développement de l’agriculture biologique est le meilleur moyen de réussir la transition agro-environnementale et d’entrainer les exploitations agricoles dites conventionnelles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cependant, la politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante : depuis 2010, les programmes d’action successifs n’ont pas permis d’atteindre les objectifs de 15% des terres agricoles en bio et de 20% de bio dans les cantines publiques en 2022. »

Pour contribuer à atteindre les nouveaux objectifs fixés par la France et l’Union européenne, la Cour des comptes formule 12 recommandations.

L’agriculture biologique face au défi du changement d’échelle

Pour la première fois, la Cour des comptes, en constituant un nouvel outil statistique, a pu analyser les performances économiques comparées entre les agricultures biologique et conventionnelle qui, si elles sont équivalentes dans l’ensemble, connaissent des variations selon les filières. En 2021, dans un contexte où la consommation alimentaire totale des Français diminue de 2,3 % en 2021, la consommation de produits bio baisse pour la première fois, de 1,3 %. Au-delà d’un…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine