Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 : c’est possible !

Ce mardi 21 mars 2023, l’INRAe ( Institut de recherche public sur l’agriculture ) présente dans le cadre d’un colloque son travail de recherche au titre éloquent : « Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 ».

Le constat : Les effets néfastes des pesticides. La question : produire sans pesticides chimiques est-ce possible ?

L’introduction du résumé de l’étude prospective ne fait pas de détour. Les impacts néfastes (santé, biodiversité, milieux) sont préoccupants. Les textes européens (Farm to fork notamment) fixent un objectif de réduction de l’utilisation et des risques des pesticides.

Ce constat posé la question, à laquelle veut répondre l’INRAe, est alors la suivante : Une agriculture sans pesticides chimiques est-elle possible à moyen terme tout en assurant la protection des cultures ? La réponse est : c’est possible mais cela nécessite de réels changements profonds et systémiques portés par tous les acteurs.

Fin des pesticides chimiques : des scénarii encourageants

Pour faire ce travail de prospective, les chercheurs se sont appuyés sur le programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement », dont l’animation est assurée par INRAE. Les chercheurs ont exploré les voies possibles pour développer une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne, en s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de chercheurs. En lien avec l’Alliance européenne de recherche Towards a Chemical Pesticide Free Agriculture, ce travail a mobilisé une approche systémique qui relie l’émergence de systèmes agricoles sans pesticides chimiques au devenir des systèmes alimentaires, des régimes alimentaires, des territoires et des politiques publiques en lien avec les conséquences du changement climatique. La prospective a construit 3 scénarios d’agriculture sans pesticides chimiques pour l’Europe en 2050, en répondant à plusieurs questions.

  • Quelles pourraient être les différentes formes d’agriculture et de systèmes alimentaires sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 ?
  • Avec quels impacts sur la production, l’usage des terres, le commerce et les émissions de gaz à effet de serre ?
  • Et quelles seraient les différentes trajectoires possibles d’une transition vers ces formes d’agriculture sans pesticides chimiques ?

Vers la fin des pesticides : Les principaux enseignements ?

10 grands enseignements sont tirés de ce travail :

  1. Construire une agriculture sans pesticides chimiques en Europe en
    2050 suppose la prise en compte…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat