Agriculture : Gabriel Attal donne des gages aux agriculteurs avant l’ouverture du Salon

Un mois après le début d’un mouvement d’exaspération des paysans, Gabriel Attal a placé mercredi 21 février l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux » du pays, récapitulant les engagements déjà pris par le gouvernement pour les soutenir et annonçant quelques nouvelles mesures sur les visas ou les pesticides, par exemple.

Le premier ministre, qui accède ainsi à de nombreuses demandes des syndicats agricoles majoritaires, espère apaiser leur colère avant la visite samedi du président Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture qui s’annonce électrique.

« Souveraineté »

L’agriculture, a dit Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, fait partie « des intérêts fondamentaux » de la nation au même titre que sa sécurité ou sa défense. « L’objectif de souveraineté agricole et alimentaire » sera inscrit « noir sur blanc » dans le futur projet de loi d’orientation agricole, a-t-il promis.

Le texte comprendra aussi plusieurs mesures de simplification, une revendication forte des manifestants, sur les haies, par exemple. Pour simplifier la vie des exploitants, le premier ministre s’est aussi engagé à « faciliter » l’attribution de visas pour que les saisonniers étrangers viennent travailler dans les fermes françaises, en déclarant la production agricole comme « secteur en tension ».

Sur les pesticides, la France va abandonner l’indicateur qu’elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de leur usage, le Nodu, défendu par les associations environnementales mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l’industrie des pesticides.

Nouveau texte de loi Egalim

Pour améliorer le revenu des agriculteurs, le gouvernement va présenter d’ici l’été un nouveau texte de loi pour « renforcer le dispositif Egalim » devant permettre une meilleure rémunération des producteurs dans le cadre des négociations entre distributeurs et fournisseurs…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)