Quelques jours avant l’ouverture du Salon international de l’agriculture qui se tient en ce moment à Paris, la Commission européenne a publié sa vision pour l’agriculture et l’alimentation. Une feuille de route pour préparer l’avenir du secteur et pour répondre à la colère des agriculteurs qui s’exprime depuis un an dans de nombreux pays européens.
Bruxelles semble vouloir rompre avec sa précédente stratégie agricole issue du Pacte Vert de 2019, et baptisée « De la ferme à la fourchette », dont seulement 11 textes législatifs sur 27 ont été appliqués. La Commission européenne ne veut plus conditionner le versement des aides de la Politique agricole commune à des bonnes pratiques agricoles pour la planète, mais seulement inciter les agriculteurs à aller dans ce sens.
Pour l’eurodéputé belge (Renew) et éleveur bovin Benoît Cassart, interrogé dans l’émission Ici l’Europe sur France 24, LCP et Public Sénat, « la précédente stratégie « De la ferme à la fourchette » était centrée sur l’environnement mais ne prenait pas en considération ni la réalité de terrain, ni les objectifs d’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui avec cette nouvelle vision, on a l’espoir d’une politique agricole équilibrée qui remet l’agriculteur au centre du jeu. »
Du côté des Verts du Parlement européen, l’eurodéputée luxembourgeoise Tilly Metz note des points positifs dans cette stratégie agricole, comme « l’objectif…
Auteur: Alexandre Poussart