Générations Futures dénonce ce coup porté à l’Agriculture Biologique et demande la démission de la ministre de l’Agriculture !
Alors que les derniers chiffres sur la pollution des eaux par les pesticides sont affolants (1) et que la biodiversité rurale s’effondre (2) le sénateur LR Laurent Duplomb ( ancien président de chambre d’agriculture FNSEA) a fait adopter vendredi 17 janvier dans la nuit par le Sénat un amendement supprimant l’Agence Bio, agence chargée de la promotion de l’agriculture biologique en France. Cette décision intervient à un moment ou l’agriculture bio a passé plusieurs années difficiles, l’inflation impactant négativement son développement. Alors que la demande pour le Bio redémarrait en 2024 (3) et que l’utilité de cette agriculture pour protéger l’environnement est plus évidente que jamais, le Sénateur Duplomb a donc eu l’idée de vouloir porter un coup à sa promotion.
Pas besoin de commenter plus avant cette énième initiative du Sénateur Duplomb pour attaquer l’agriculture biologique tant l’activité parlementaire de ce « porte-parole » de la FNSEA est riche en attaques anti-agriculture bio et en actions de soutien au système agricole intensif (4). En revanche la réaction de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est totalement scandaleuse. La Ministre a trouvé l’idée de Duplomb « pertinente » et n’a pas donné d’avis défavorable à la proposition, laissant ainsi le champ libre à une adoption de cet amendement scélérat !
Créée en 2001 l’Agence Bio a, sous les différents gouvernements, accompli sa mission de développement et de promotion de l’agriculture biologique avec succès. Vouloir aujourd’hui la supprimer affaiblirait ce soutien c’est certain et c’est totalement irresponsable dans un contexte ou les impacts de l’agriculture utilisant la chimie de synthèse sont plus inquiétants que jamais et ou le développement de…
Auteur: nadine