Agriculture résiliente et productive : l'IRAD offre 10 tonnes d'intrants agricoles aux producteurs de Bibémi et Rey Bouba (nord-Cameroun)

200 organisations paysannes de Bibémi (08 t) et de Rey-Bouba (02 t) ont, de manière solennelle, reçu des mains du directeur général (DG) de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin, un important stock de matériel végétal (maïs, sorgho, soja, riz…) à haut rendement, de produits phytosanitaires et fertilisants, respectivement les 02 et 05 juin 2025.

C’est donc, manifestement, une campagne agricole 2025 luisante pour les agriculteurs de cette partie du pays qui s’annonce après distribution de cette manne agricole. D’après les responsables d’organisations de producteurs à l’honneur, cet appui manifeste de l’institut bras séculier de l’État en matière de développement et d’innovation agricoles s’inscrit dans la continuité de ses efforts sans relâche envers les seigneurs de la terre qui depuis quelque temps sont confrontés aux défis qui vont grandissants (inondations, sécheresse prolongée, oiseaux ravageurs, maladies de culture…) dans ce secteur d’activité. Ce d’autant plus que l’agriculture est leur principale activité à côté de l’élevage.

C’est ainsi que pour réduire ces contraintes à leur plus simple manifestation, les variétés distribuées à ces producteurs ont, comme dans les années antérieures, été développées par les chercheurs de l’IRAD pour renforcer résilience des cultures et accroître ainsi les rendements agricoles. Toutes choses qui participent de l’amélioration des revenus des paysans et de la sécurité alimentaire.

Ce fut l’occasion pour le DG de l’IRAD, natif de cette localité, de saluer l’engagement des producteurs locaux, leur confiance indéfectible aux pouvoirs publics et de réaffirmer la portée indéniable de la recherche scientifique dans le développement agricole au Cameroun. Non sans avoir insisté sur le rôle primordial des semences améliorées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. D’ailleurs, S. M Dr Noé Woin n’a pas manqué de réitérer la ferme volonté de la structure dont il a la charge d’intensifier…

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: