Aide aux réfugiés ukrainiens à Montpellier : comment-faire ?

Le Poing dresse une liste des possibilités pour venir en aide dans l’urgence aux réfugiés chassés d’Ukraine par le conflit en cours. La rédaction tient toutefois à préciser que certaines de ces initiatives sont abondamment soutenues par certains acteurs de la vie locale, comme la mairie de Montpellier, entre autres, à des fins politiciennes.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a maintenant deux semaines, tout un panel d’initiatives de soutien aux réfugiés ukrainiens se mettent en place, notamment dans la ville de Montpellier. Collecte de dons et envoi de matériel, coordinations des aides apportées par les particuliers, accueil et hébergement de réfugiés… Comment apporter sa contribution ? Plusieurs options :

Dons matériels (nourriture, vêtements, matériel médical…)

Depuis lundi dernier, la maison des relations internationales du Parc Nelson Mandela s’est reconvertie en centre de coordination des dons à destination de l’Ukraine, avec l’aide de l’association « SOS Montpellier Ukraine » : vous pouvez les contacter via leur page Facebook, par mail (accueilsosmu@gmail.com) ou vous rendre directement à la maison des relations internationales entre 09H00 et 19H30.

Dons financiers

Le mieux est de passer par des ONG fiables et reconnues plutôt que par d’obscures cagnottes quelques-unes à titre informatif : Le Comité International de la Croix-Rouge, Care International, L’Unicef, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’Aide médicale et caritative France-Ukraine, Médecin sans frontières, Le Secours populaire, La Fondation de France… Toutes les infos nécessaires sont mentionnées dans les pages citées en fin de texte.

Bénévolat

Sur Montpellier vous pouvez prendre contact avec l’association « SOS Montpellier Ukraine »

Accueil des réfugiés

Localement vous pouvez vous rapprocher directement de l’association « SOS Montpellier Ukraine », toujours à la maison des relations internationales. De manière plus large, les hôtes potentiels sont incités à se rapprocher des mairies ou des préfectures de domiciliation. Vous pouvez également être mis en lien avec des demandeurs sur diverses plateformes :

  • https://www.eu4ua.org/
  • https://solidarite-accueil-refugies-ukrainiens.fr/
  • https://bit.ly/3MxTmO4

Solidarité populaire

Envie de vous impliquer hors des canaux officiels ? Depuis plusieurs semaines des groupes d’entraide et d’accueil fleurissent spontanément sur les réseaux sociaux. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing