Aider les enfants à jouer avec leur chien en toute sécurité

Nombreuses sont les familles qui possèdent un chien, et la popularité de ces animaux n’a rien d’étonnant : des recherches montrent que leur présence peut améliorer notre bien-être et favoriser le développement des enfants.

Mais l’on observe aussi, malheureusement, que les enfants représentent la majorité des patients admis à l’hôpital pour cause de morsures. Très souvent, c’est par un chien qu’ils connaissent qu’ils ont été mordus. Et de nombreuses morsures se produisent alors même qu’un parent ou un éducateur se trouvait auprès d’eux.

Du Peter Pan de J.M. Barrie créant en 1904 le personnage de Nana jusqu’aux téléfilms actuels, les chiens sont fréquemment représentés comme des membres incontournables de la famille. Mais intéressons-nous au long-métrage The Secret Life of Pets 2. Celui-ci s’ouvre sur la plainte de Max, un charismatique terrier expliquant ne pas aimer les enfants et se félicitant de ne pas vivre « entassé » parmi eux. Mais voilà qu’arrive le jeune Liam, et le chien dit ne plus se sentir en sécurité dans sa propre maison.

Même si la fâcheuse situation de Max prête à rire, il est tout à fait vrai que les enfants peuvent rendre la vie des chiens difficile et inconfortable. Et pour éviter les morsures, il faut aussi comprendre comment les choses se passent de leur point de vue.

Fixer des règles de jeu

Jouer en toute sécurité avec un chien signifie ne pas crier et ne pas être brutal. Le jeu d’aller chercher, par exemple, peut être formidable, mais faites attention si votre chien « garde » ses jouets préférés en ne les abandonnant pas ou en les faisant craquer. Vous et vos enfants devriez apprendre à votre chien à s’éloigner en échangeant des jouets contre des friandises. Lancer immédiatement un deuxième jouet dès qu’il rapporte le premier peut également l’inciter à ne pas garder le premier jouet.

La…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Anna Baatz, PhD Candidate and Associate Lecturer in human-animal interactions, University of Salford