Aides aux entreprises : STMicroelectronics bousculé au Sénat sur la faiblesse de son impôt sur les sociétés

Les points de vue s’entrechoquent dans la commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques versées aux entreprises. Une nouvelle illustration en a été donnée le mardi 1er avril, lors de l’audition des dirigeants du fabricant franco-italien de composants électroniques et de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM). La séance a été qualifiée « d’animée » par le président de la commission, Olivier Rietmann (LR).

Les sénateurs enquêtent depuis plusieurs semaines sur l’utilité, le contrôle ou encore le bon ciblage des aides publiques, à un moment où les finances de l’Etat et des collectivités locales sont très dégradées et où le niveau d’emploi tangue. L’audition s’est crispée lorsque le rapporteur Fabien Gay (communiste) a commencé à mettre en parallèle le niveau de l’impôt sur les sociétés, versé par STM, et le niveau important des subventions publiques accordées au numéro 2 en Europe du secteur des semi-conducteurs.

« Les aides publiques sont faites aussi pour que vous créiez de la richesse pour notre pays »

En 2023, STMicroelectronics précise avoir reçu 487 millions d’euros d’aides publiques, dont 68 % de subventions dans le soutien aux investissements et à l’innovation, 25 % au titre du crédit impôt recherche, et 7 % sous forme d’allègements de cotisations sociales. Après avoir regretté le manque d’accessibilité des données fiscales du groupe, le sénateur Fabien…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot