Aides publiques aux entreprises : « Il n’y a plus de sous dans les caisses. Cet argent doit être bien utilisé », insiste le patron d’ExxonMobil France

« Je voudrais saluer l’initiative qui a été prise ici », a fini par confier le PDG d’ExxonMobil France au terme de son audition devant la commission d’enquête sur les aides publiques, ce 8 avril. « C’est un droit de tirage du groupe communiste », a voulu rappeler le président LR en charge d’animer les débats, Olivier Rietmann, dans une sorte de complicité qui s’est installée avec son collègue Fabien Gay (PCF), rapporteur de cette commission. Jour après jour, les réflexions des sénateurs sur l’utilisation et l’utilité des aides publiques versées aux grandes entreprises se nourrissent de leurs échanges avec les dirigeants de grandes compagnies en activité sur le pays.

Charles Amyot, président-directeur général d’ExxonMobil France, estime que « nous devons à nos concitoyens » de « regarder l’efficacité coût-bénéfice des aides d’État ». Et ce débat est d’autant plus important pour lui actuellement. « Il faut se dire les choses, il n’y a plus de sous dans les caisses. On parle d’aides publiques, il faut d’abord trouver l’argent. Je pense que cet argent doit être bien utilisé. »

« Il m’est apparu que ces aides essayaient de combler en partie un écart de compétitivité »

À l’instar d’autres grands patrons entendus avant lui depuis le mois dernier, Charles Amyot a à la fois relevé la complexité de ces aides, mais aussi leur philosophie. « Il m’est apparu que ces aides essayaient de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot