Aides publiques aux grandes entreprises : Engie interrogé sur son rôle « d’intermédiaire » lors du déploiement du bouclier tarifaire

Face aux sénateurs de la commission d’enquête sur les aides publiques versées aux grandes entreprises, Catherine MacGregor, Directrice générale et Laurence Jaton, Vice-Présidente Direction Financière du Corporate et Fiscale Groupe d’Engie ont détaillé les différentes aides publiques perçues par l’entreprise, notamment lors de la crise énergétique de 2022. Pour Catherine MacGregor, Engie a un rôle « d’utilité publique » qui justifie les « aides perçues mais entièrement reversées » aux consommateurs lors du déploiement du bouclier tarifaire.

Pour rappel, la commission d’enquête vise à mesurer le coût des aides publiques perçues par les grandes entreprises, c’est-à-dire celles de plus de 1 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 450 millions d’euros. Elle ambitionne également d’évaluer le contrôle et le bien-fondé de ces aides. Après plusieurs semaines d’auditions, la commission recevait donc les cadres d’Engie, « acteur majeur de la politique énergétique française », comme l’a précisé la directrice générale. Engie est notamment 2e producteur d’électricité après EDF, et le premier opérateur dans l’énergie éolienne.

Bouclier tarifaire : le rôle de « protecteur au nom de l’Etat » d’Engie scruté par Fabien Gay

Dès le propos introductif, les cadres d’Engie ont énuméré le type d’aides reçues et le montant de celles-ci. Catherine MacGregor a évoqué les…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Clarisse Guibert