grève aiguilleurs SNCF

Aiguilleurs en grève : vers une multiplication des luttes catégorielles à la SNCF ?

 

Les aiguilleurs seront en grève le week-end du 24 et 25 février, à l’appel de Sud Rail. Prévue de longue date, cette mobilisation catégorielle fait suite à celle des contrôleurs le week-end précédent, du 16 au 18 février. Pourquoi les aiguilleurs, et pourquoi un mouvement catégoriel plutôt qu’unitaire ? Rapports de Force fait le point.

 

Après les contrôleurs le week-end passé, c’est au tour des aiguilleurs de partir en grève ce 24 et 25 février, à l’appel du seul syndicat Sud Rail. La grève des contrôleurs avait été largement suivie : les trois quart des agents ont débrayé. Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre.

Le ministre délégué aux transports, Patrice Vergriete, s’est dit « surpris » par une grève jugée « disproportionnée par rapport à la qualité du dialogue social à la SNCF ». Dans le même temps, certains parlementaires, du centre-droit à l’extrême-droite, ont soutenu des propositions visant à limiter le droit de grève – un droit constitutionnel, pour rappel. Le sénateur centriste Hervé Marseille, par exemple, a déposé une proposition de loi visant à durcir la réglementation sur le service minimum dans les transports, et à enlever aux agents le droit de faire grève sur certaines périodes de vacances scolaires.

Une séquence de « diversion politique », balaie Julien Troccaz, de Sud Rail, « pour faire oublier, entre autres, la crise des agriculteurs. Le bashing des cheminots fait son retour sur le devant de la scène », soupire-t-il. Quant au droit de grève : « celles et ceux qui proposent de le restreindre sont ceux qui bossent le moins », raille-t-il. « Je ne connais personne qui exerce un travail de première nécessité et voudrait ça ! Ce ne sont pas les collègues dans l’éducation, ni dans le milieu hospitalier, qui défendraient une chose pareille… Et si certains pensent que ça va calmer une colère sociale et un rapport de forces : ils se…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois