C’est un véritable phénomène : l’Air Fryer – comprenez la friteuse à air chaud – monopolise le devant de la scène culinaire. Les livres de recettes débarquent en librairies, les foodistas des réseaux sociaux multiplient les recettes originales tandis que le chef Cyril Lignac devient l’ambassadeur de l’une de marques qui commercialise cet ustensile vedette.
Le remplaçant des fours dans les petites cuisines citadines
Inventée par le Néerlandais Fred van der Weij en 2005, présentée pour la première fois par la marque Philips lors d’un salon en 2010, la friteuse à air chaud connaît un succès fulgurant. C’est une cousine du fameux ActiFry développée par la marque SEB dès 2006, une friteuse révolutionnaire qui promettait pour la première fois de préparer « un kilo de frites fraîches avec une seule cuillère d’huile » ! Équipé d’une pale rotative remuant lentement les ingrédients durant le processus de cuisson au fond de la cuve de l’appareil, l’ActiFry permettait aussi de préparer un nombre limité de recettes. L’Air fryer lui, utilise un système de tiroir unique ou double selon les modèles plus ou moins sophistiqués qui oscillent entre quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines.
Les ventes ont été dopées par les confinements successifs, l’Air Fryer a remplacé peu à peu les fours ou les micro-ondes dans les petites cuisines citadines. Puis les fonctionnalités se sont développées, les usages aussi – du petit déjeuner au dîner en passant par l’apéritif et les repas sans stress et pratiquement sans surveillance des vacances. De plus, les recettes presque sans matière grasse ont conquis le monde entier, les Américains et les Coréens en tête !
Dans ma bibliothèque
Les éditions Marabout publient une véritable bible de ce nouveau mode de cuisine : Air Fryer, la friteuse qui cuit tout, tout, tout. Près de 190 recettes adaptées aux divers modèles sur le marché. Tous…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Sonia Ezgulian