Alcúdia interdit les corridas dans ses arènes, les plus anciennes de Majorque

Alcúdia (est-sud-est des côtes espagnoles, îles Baléares) n’organisera plus de corridas dans ses arènes. Elles accueillaient précédemment deux évènements taurins par an. Au cours de l’histoire, la corrida est interdite puis autorisée de façon fluctuante, présente majoritairement là où l’empreinte espagnole a été la plus forte, c’est-à-dire en Amérique latine, en Espagne et en France. Dans notre pays, elle est à nouveau autorisée dans certaines parties du territoire depuis 1951.

Construites en 1892, les arènes d’Alcúdia seront désormais reconverties pour accueillir des activités socio-culturelles. La nouvelle a été confirmée par Bàrbara Rebassa, la maire de la ville. Le dernier contrat de concession des arènes étant terminé, des appels d’offres ne seront pas relancés.

La maire a confirmé auprès du média Última Hora : « Bien que le projet final ne soit pas encore complètement défini, l’idéal pour nous serait d’en faire un centre d’activités pour les associations et les entités culturelles et, si possible, aménager des salles de répétition pour les musiciens. »

Elle précise que le lieu historique ne fera définitivement plus accueil aux évènements taurins, et ce malgré le soutien que la tauromachie peut avoir auprès de certains en tant que bien culturel ou même de son maintien au sein de la loi, étant donné qu’il n’est pas conforme  avec la règlementation en vigueur pour des arènes.

Cette décision suit l’interdiction d’octobre 2021 d’accès aux corridas au Portugal pour les personnes âgées de moins de 16 ans, auparavant fixée sur place à 12 ans. Le gouvernement a partiellement agi selon les recommandations de 2016 du Comité international du droit de l’enfant des Nations Unies, qui préconisait à chaque Etat :

« de redoubler d’efforts pour faire évoluer les traditions et les pratiques violentes qui ont un effet préjudiciable sur le bien-être des enfants, et notamment d’interdire l’accès des enfants aux spectacles de tauromachie ou à des spectacles apparentés ».

La député conservatrice Cecília Meireles estime aux côtés d’autres, pour qui la nouvelle est controversée, qu’il s’agit d’une atteinte aux traditions portugaises.

En ce qui concerne la France, à Béziers (Hérault), la mairie a promu en septembre une initiation à la tauromachie dans les centres aérés municipaux, proposant des visites du musée taurin, des arènes et de la manade Margé, qui élève les taureaux destinés à être mis…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove