La bande-annonce de la nouvelle adaptation de « Dune » de Denis Villeneuve a été lancée la semaine dernière et beaucoup de gens ont été enthousiasmés – mais une personne n’a pas été impressionnée. C’est Alejandro Jodorowsky, le cinéaste légendaire dont tout le monde a déjoué les efforts pour qu’il puisse signer son adaptation de Dune.
S’adressant au magazine Premiere, Jodorowsky a déclaré qu’il souhaitait «un grand succès» à Villeneuve, mais estimait que la bande-annonce elle-même n’était pas du tout inspirante.
« J’ai vu la remorque », dit-il. «C’est très bien fait. On voit que c’est du cinéma industriel, qu’il y a beaucoup d’argent et que ça coûte très cher. Mais si c’était très cher, il fallait payer en proportion. Et c’est là le problème: il (n’y a) pas de surprises. La forme est identique à ce qui se fait partout. L’éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. »
«Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d’auteur», a-t-il poursuivi. «Pour les premiers, l’argent passe avant. Pour le second, c’est le contraire, quelle que soit la qualité d’un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel favorise le divertissement, c’est un spectacle qui n’a pas pour but de changer l’humanité ou la société. »
Auteur : Anna Summer
➥ La suite est à lire sur : www.apar.tv