Alerte : Déclassement d’un métabolite du chlorothalonil par l’Anses, un pesticide très présent dans l’eau potable !

Générations Futures s’inquiète des conséquences d’un tel déclassement et d’un déni de l’application du principe de précaution.

D’après un avis de l’Anses publié hier, mercredi 22 mai, le métabolite du fongicide interdit chlorothalonil R471811, considéré pertinent jusqu’alors, est maintenant jugé par l’agence comme non pertinent. Une fois de plus, la façon dont l’Anses gère les incertitudes et la non application du principe de précaution dans cette évaluation interroge.

Quelles sont les conséquences d’un tel déclassement?

Suite à ce nouveau classement, la norme de qualité, la concentration maximale tolérée pour juger l’eau “conforme”, est relevée de près de 10 fois: elle passe de 0,1 µg/L à 0,9 µg/L. Conséquence directe, toutes les situations pour lesquelles le R471811 se trouvait dans l’eau potable à des concentrations comprises entre 0,1 µg/L à 0,9 µg/L redeviennent “conformes”. D’après le dernier bilan de la qualité de l’eau potable vis à vis des pesticides publié par le ministère de la Santé, ces situations concernaient seulement 0,3% des unités de distribution. Toutefois, en 2022, les recherches de ce métabolite dans le cadre du contrôle de l’eau potable étaient encore très limitées. Dans le cadre d’une campagne de mesures menée par l’Anses en 2020/2022, le R471811 était le métabolite le plus souvent quantifié (dans plus d’un échantillon sur 2) avec la plus grande fréquence de dépassement de 0,1 µg/L (34% des échantillons). Dans tous les cas, ce nouveau classement permettra d’avoir de meilleures statistiques sur les taux de conformité de l’eau potable, tout comme le permettra également le déclassement des métabolites du S-métolachlore.

Outre ce relèvement de la norme de qualité, cette classification en tant que non pertinent a pour conséquence que le R471811 ne sera plus retenu dans le calcul du total pesticides, censé prendre en…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine