Manifestants, tracteurs, bidons vides de pesticides, marquage au sol, autocollants un peu partout… La CR débarque devant le siège social de l’association simplement parce que celle-ci fait son travail et informe sur les pesticides !
Vendredi 24 janvier la Coordination Rurale (en pleine campagne pour les élections aux Chambres d’Agriculture) a voulu mettre la pression sur Générations Futures en organisant une manifestation avec tracteurs et drapeaux bloquant le siège social de l’association. Générations Futures dénonce les pressions de plus en plus fortes exercées par certains syndicats agricoles contre des ONG qui défendent l’intérêt général comme Générations Futures et demande aux pouvoirs publics de condamner ces actions liberticides.
Depuis des mois maintenant l’environnement est la cible de toutes les attaques de la part du monde agricole : ce seraient les ‘normes’ environnementales qui seraient la cause des problèmes du monde agricole et il serait donc urgent de dérèglementer tous azimuts en revenant sur l’interdiction des néonicotinoïdes et de la pulvérisation aérienne ou, plus grave encore, en redonnant la main au Ministère de l’Agriculture sur l’autorisation des pesticides en France ! La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a d’ailleurs largement alimenté ce discours ces derniers mois en soutenant ces demandes sur les pesticides sans la moindre retenue et en allant même jusqu’à trouver que la suppression de l’Agence Bio, en charge de la promotion de l’agriculture biologique, était une ‘idée pertinente’ ! Cette désignation de l’environnement comme bouc émissaire face aux problèmes réels que rencontrent certains agriculteurs ne se limite d’ailleurs pas aux ONG. Tout ce qui incarne l’idée de règlementation en matière d’environnement et de l’application de cette règlementation est montré du doigt. Ainsi l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est…
Auteur: nadine