Alerte : La révision du règlement REACh reportée !

La Commission européenne reporte sine die son plan d’interdiction des produits chimiques dangereux

Depuis un certain temps, la révision de la réglementation sur les substances chimiques (REACh) suscitait l’attention en Europe, mais malheureusement, cette réforme cruciale ne figure plus dans le programme de travail 2024 que la Commission européenne a publié le 17 octobre. Ce report sine die est inacceptable.

Reach: une révision capitale pour la protection de la santé et de l’environnement

La réforme du règlement REACh (Registration, evaluation and authorization of chemicals, c’est-à-dire « enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques ») était une pierre angulaire de la stratégie « zéro pollution » du Pacte vert (ou Green Deal) de l’Union européenne. Cette réforme ambitieuse visait, d’ici 2030, à interdire ou restreindre considérablement l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux présents dans de nombreux produits de consommation courante tels que jouets, emballages alimentaires, vêtements, meubles, appareils électroniques, cosmétiques, peintures, produits d’entretien, etc.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, environ 300 millions de tonnes de substances chimiques sont produites dans l’Union européenne, dont une grande majorité (74 %) est considérée comme « dangereuse pour la santé ou l’environnement » par l’Agence européenne pour l’environnement. De plus, 18 % de ces substances sont classées comme potentiellement cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.

Les produits chimiques visés par cette réforme incluaient des composés tels que les phtalates, les bisphénols, les parabens, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme bromés, les composés perfluorés ou encore les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), tous connus pour leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Il était estimé que la…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine