Nous publions ci-dessous un communiqué de Sud-AFP contre le démantèlement du service d’informations sociales de l’AFP.
Sous prétexte de « réorganiser » la rédaction parisienne, l’AFP est en train de démanteler l’une de ses principales richesses, en plus d’être un des atouts de sa mission d’intérêt général : l’existence d’un service autonome d’informations sociales.
Les reporters qui le composent (une dizaine) proposent une expertise unique en France sur des sujets aussi essentiels et complexes que la fabrique des lois sociales (« antisociales » serait plus juste), la vie des grandes centrales syndicales, le chômage et la précarité, la fonction publique, les violences faites aux femmes, la Sécurité sociale et les personnels de santé, les retraites, les négociations salariales, manifestations, grèves, « plans sociaux » dans les banques, les transports, l’industrie, la distribution, etc.
Les passerelles entre les différents « pools » du Social permettent de rendre concrète une matière profondément humaine. Les « synergies » tant vantées par la direction, elles sont là ! Mais plutôt que de les renforcer, la Direction de l’information préfère les abattre au profit d’une réforme qu’elle peine à défendre.
Ce qu’elle projette ? Détruire enfin le Social, un projet déjà ancien (qui date de plusieurs PDG) et qui correspond à une vision néolibérale de l’actualité sociale : l’englober, la faire disparaître dans l’économie. Dans sa version 2020, il s’agit de saupoudrer les huit nouveaux « pôles thématiques » de la rédaction d’une vague référence à la « vie sociale » des secteurs concernés, par petites touches et de manière éclatée. A titre d’exemple, les actualités sociales d’entreprises aussi importantes qu’Air France, Peugeot-Citroën ou la SNCF seront en théorie couvertes par le pôle « Planète » (eh oui, l’avion et la voiture polluent).
SUD est convaincu que la culture et l’expertise du service social se perdront en route, que les…
Auteur: Acrimed
La suite est à lire sur: www.acrimed.org