Alerte : les centrales à bois émettent des polluants toxiques

La liste des signataires est à la fin du texte.


Une centrale biomasse est une usine qui produit de l’énergie sous forme de chaleur par la combustion de matières organiques, le plus souvent du bois. C’est une source de polluants de l’air toxiques, en particulier dans les grandes agglomérations déjà très polluées comme Strasbourg. La combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants nocifs pour la santé, davantage même que le charbon et le fuel.

Elle produit des particules fines semblables en termes de composition aux particules diesel, notamment en raison de la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), extrêmement cancérigènes et dangereux pour les systèmes respiratoires, cardiovasculaires et pour le développement du fœtus. En brûlant, le bois émet bien plus de HAP cancérigènes que le fioul domestique — les chauffages au gaz et à l’électricité n’en émettant pas du tout. Une étude de l’Inserm le rappelait récemment : les particules issues de la combustion incomplète du bois ou du diesel (carbone suie ou Black carbon) augmentent de plus de 20 % le risque de cancer du poumon.

Des particules fines retrouvées chez des enfants

Certes, les centrales récentes, notamment équipées de filtres à manche, permettent de diminuer les émissions, mais elles laissent échapper les particules ultrafines, les plus toxiques en raison des nombreux HAP présents à leur surface et de leur taille, qui leur permet d’atteindre tous les organes. C’est précisément ces particules que nous avions décelées dans les urines d’une trentaine d’enfants strasbourgeois : ils en contenaient plus d’un million par millilitre. Bien sûr, dans nos villes, ces particules proviennent essentiellement du parc diesel, mais elles proviendront de plus en plus de la combustion du bois si l’on continue à développer cette énergie.

La piscine du Wacken, à Strasbourg, est chauffée par une centrale biomasse.

Encourager le développement du chauffage au bois et des centrales biomasses, qui fonctionnent en grande partie au bois, est donc dangereux pour la santé de nos concitoyens et incompatible avec les politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air, notamment dans les treize villes et territoires qui outrepassent les normes européennes, comme Strasbourg. De nombreux projets de centrale biomasse en France et à l’étranger se heurtent d’ailleurs à l’opposition de riverains inquiets pour leur santé et d’associations en pointe dans la lutte écologique, telles…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre