ALERTE : Les citoyens européens soutiennent une interdiction européenne du glyphosate

Que pensent les citoyens européens de l’utilisation des pesticides, et plus précisément : que pensent-ils du glyphosate ?

Nous avons demandé à IPSOS de réaliser une enquête d’opinion publique représentative en ligne dans six pays :

  • Danemark,
  • France,
  • Allemagne,
  • Pologne,
  • Roumanie
  • Espagne.

Les résultats du sondage complet seront présentés plus tard en septembre. Nous avons retenu aujourd’hui de traiter la question du glyphosate, car le renouvellement de l’herbicide le plus utilisé en Europe fait l’objet d’un débat houleux et sera discuté au sein du comité SCoPAFF du Conseil de l’UE le 15 septembre, avec un vote prévu pour octobre.

Glyphosate : Quelle question ?

La question suivante a été posée aux répondants :

Q7 L’un des pesticides les plus couramment utilisés dans l’UE est le glyphosate (matière déclarée active du Roundup ®) . Les experts ne sont actuellement pas d’accord sur les risques sanitaires liés au glyphosate. Une autorité publique a classé le glyphosate comme « cancérigène probable » (c’est-à-dire qu’il peut provoquer le cancer chez l’homme). Une autre autorité publique a classé le glyphosate comme « probablement non cancérigène ».

Compte tenu de ces différentes opinions, laquelle des propositions suivantes se rapproche le plus de la vôtre ?

  • L’utilisation du glyphosate devrait continuer à être autorisée dans l’UE
  • L’utilisation du glyphosate devrait être interdite dans l’UE

Glyphosate : quelle réponse pour l’ensemble des pays ?

Dans les 6 États membres de l’UE concernés par cette étude, l’enquête a montré que près des deux tiers (62 %) des personnes interrogées estiment que l’utilisation du glyphosate devrait être interdite dans l’UE, tandis que 14 % des citoyens estiment que l’utilisation du glyphosate devrait continuer à être autorisé dans l’UE. Près d’un répondant sur quatre (24%) n’a pas exprimé d’opinion à ce sujet.

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine