Alerte : l’hécatombe de dauphins arrive plus tôt sur les côtes françaises cette année

En quelques semaines seulement, près de 300 dauphins ont été retrouvés échoués et parfois mutilés sur les côtes atlantiques françaises. Macabre tradition annuelle causée par la pêche, les scientifiques évoquent un épisode de surmortalité « intense » et « particulièrement précoce » cette année, mettant en danger la survie de l’espèce.

C’est de pire en pire chaque année. Au large des côtes françaises, le Golfe de Gascogne est le théâtre d’une sanglante hécatombe, encore plus meurtrière que le massacre des Iles Féroé et de la Baie de Taiji combinés. En France, près de 10.000 dauphins meurent piégés dans des filets de pêche chaque année, dont un millier de cadavres s’échouent ensuite sur nos plages.

Alors que ces échouages de cétacés sont d’habitude principalement recensés en février et mars, ils arrivent dès le mois de Janvier cette année. L’observatoire Pelagis, qui recense depuis 1970 le phénomène sur la façade atlantique, alerte sur « un nouvel épisode de surmortalité de dauphins communs » « particulièrement précoce et intense », avec près de 300 échouages depuis le 1er décembre, dont 90 % de dauphins communs, une espèce protégée.

« La majorité présentait des traces de capture dans un engin de pêche et quelques-uns portaient des bagues (bracelets autour de la caudale avec un identifiant). Ces bagues sont posées volontairement par les pêcheurs sur les carcasses avant d’être déclarées et rejetées en mer. L’objectif de ce programme vise à mieux comprendre le processus de dérive des carcasses et d’identifier les zones de mortalité » explique l’observatoire Pelagis

En 30 ans, la pêche a ainsi causé la mort de 90 000 dauphins en Atlantique nord-est. Rien que pour ces deux dernières années, ce sont plus de 18 500 dauphins qui ont été massacrés dans le Golfe de Gascogne. Désormais, la survie de l’espèce est en jeu.

Face à la recrudescence des échouages, plusieurs associations sonnent l’alerte. La LPO a lancé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour « stopper le massacre des cétacés sur le littoral atlantique français ».

« Les photos montrant des nageoires caudales coupées et des traces de filets apparentes ne laissent aucun doute sur l’origine de leur mort. Il est avéré que les dauphins sont victimes des bateaux de pêche. Cette situation dramatique est d’autant plus inadmissible qu’elle est évitable » accuse Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO


La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove