ALERTE: Révision de la Directive pesticides

Plus de 70 organisations européennes, dont Générations Futures, envoient une déclaration commune (voir ci-dessous) au Vice-président exécutif de la Commission européenne, M. Timmermans, et à la Commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Mme Kyriakides, pour exprimer leur profonde inquiétude quant au manque d’ambition du projet de proposition de la Commission pour un règlement sur « l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques » qui sera publié le 23 mars.

Nos ONG formulent 10 demandes pour parvenir à un règlement ambitieux.


Nos ONG* sont profondément préoccupées par le manque d’ambition de la proposition sur  » l’utilisation durable des produits phytosanitaires «  que la Commission européenne prévoit de lancer le 23 mars. Étant donné que la directive sur l’utilisation durable des pesticides (SUD) n’a pas réussi à réduire l’utilisation des pesticides dans l’UE, il est grand temps que la Commission présente une proposition qui conduira la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques qui protègent la biodiversité et la santé humaine.

Le modèle agricole actuel, fondé sur l’utilisation intensive de machines, de combustibles fossiles, d’engrais et de pesticides de synthèse, montre aujourd’hui clairement ses limites. Outre ses effets dévastateurs sur l’environnement et la santé, ce modèle a enfermé les agriculteurs européens dans un cercle vicieux de dépenses accrues en pesticides pour compenser la baisse des rendements, sans pour autant garantir des revenus corrects. Les bénéfices économiques de ce modèle sont unilatéraux et reposent entre les mains d’une industrie très concentrée, dont les profits en Europe étaient estimés à 900€ millions en 2017. La même année, les coûts sociétaux ont été estimés à 2,3 milliards d’euros (1).

L’urgence de s’éloigner de l’utilisation des pesticides de synthèse est évidente. Depuis l’adoption de la directive SUD en 2009, les preuves scientifiques des effets négatifs des pesticides, et des cocktails (2) chimiques sur l’ensemble des écosystèmes (3), la biodiversité et la santé humaine se multiplient. Les scientifiques avertissent que la pollution chimique a dépassé les limites de sécurité pour l’humanité, menaçant la stabilité des écosystèmes mondiaux. Ces risques sont aggravés si l’on tient compte des effets de la pollution chimique sur la biodiversité et le changement climatique (4).

Réduire l’utilisation des pesticides et faire la…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine